Arguments pour le maintien de l'euro

Les personnes qui souhaitent maintenir l'euro sont en priorité motivées par la peur devant les développements incontrôlables que pourrait déclencher l'abandon de la monnaie unique européenne.

Info non UE du 05.03.2015

Le vaste sondage lancé par l'institut de recherche italien «Demos und pi» pour connaître l'avis des citoyennes et des citoyens sur l'Union européenne visait notamment à déterminer les motifs incitant les gens à plaider pour le maintien de l'euro alors que dans les pays UE impliqués dans l'enquête de fortes majorités rejetaient l'euro comme monnaie unique.

Les questions sur ce thème ont également révélé de majorités claires: c'est la peur devant les conséquences imprévisibles de la suppression de la monnaie unique qui fait se prononcer la majorité des sujets interrogés en faveur du maintien de l'euro "malgré tout".

Ce sondage a aussi montré que même en Pologne et en Grande-Bretagne, pays qui ne font pas partie de la zone euro, de fortes majorités de la population rejettent l'idée d'une participation à l'union monétaire.

Il est évident que l'euro n'a plus guère de crédit, ni à l'intérieur de la zone euro, ni à l'extérieur de celle-ci.

05.03.2015 | 969 Aufrufe